Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juillet 2018

La Fraisonnée de Clerval invite le public à cueillir ses framboises 

La Fraisonnée

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Archives

La population témiscabitibienne peut récolter ses propres framboises à La Fraisonnée de Clerval.

Panier à la main, les adeptes de petits fruits peuvent depuis le 25 juillet, cueillir des framboises de La Fraisonnée, à même leurs installations de Clerval. 

Reconnue principalement pour ses tartinades aux fruits, La Fraisonnée désire que la population témiscabitibienne puisse se procurer par elle-même ses framboises, afin qu’elle voie tout le travail des producteurs derrière ses produits. 

«Il y a tout un côté éducatif à la possibilité que nous offrons aux gens de cueillir nos framboises. Ils peuvent être témoins de ce qu’apportent nos agriculteurs», explique Jean-Soleil Boudreault, chargé de la production agricole à La Fraisonnée.  

Évolution 

Même s’il accorde que le rude printemps n’a pas aidé au début de la saison, M. Boudreault assure que la récolte de la framboise se déroule comme prévu. 

«Les visiteurs qui viennent à la fin du mois de juillet peuvent s’attendent à des framboises hâtives qui goûtent plus», ajoute-t-il. 

Deux autres variétés de framboise existent, soit celle de mi-saison et tardive, qui arrivent plus tard à l’été. 

«Il y a tout un côté éducatif à la possibilité que nous offrons aux gens de cueillir nos framboises» - Jean-Soleil Boudreault

Aucun pesticide 

Lorsque l’entreprise a entrepris la récolte de framboises, elle a dû utiliser des engrais et fertilisants chimiques pour stabiliser sa production. Près d’une dizaine d’années plus tard, aucun produit chimique ou pesticide n’est utilisé. 

«On trouve important d’offrir de bons vrais petits fruits à notre clientèle et nos visiteurs. On travaille à développer d’autres certifications pour assurer la qualité de nos fruits», fait savoir M. Boudreault. 

Champs entretenus 

Une équipe veille à l’entretien des différents champs en s’assurant qu’il n’y ait pas de boue au sol ou encore de mauvaises herbes près des framboises.  

«Il n’y a aucun danger pour les familles. C’est très bien aménagé. Le fait que ça soit directement à l’extérieur offre une possibilité de 3 hectares à récolter. On a des framboises en abondance», mentionne M. Boudreault. 

Tous les jours, les personnes intéressées par l’autocueillette peuvent le faire entre 8h et 17h. Le coût des framboises à la livre est de 4$.     

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média